L’assistance aux aidants : une action curative et préventive.

Partenaire d’Harmonie Mutuelle, Ressources Mutuelles Assistance est l’un des pionniers de l’assistance aux aidants. Découverte des enjeux et des solutions mises en place avec Sophie Javelaud, Directrice Générale Adjointe du seul assisteur mutualiste de France.

Quel est la mission de Ressources Mutuelles Assistances ?

Nous proposons aux bénéficiaires de plus de 70 mutuelles une plateforme de services spécialisés dans l’assistance Santé / Prévoyance, les services à la personne et l’accompagnement psycho-social. Notre principal objectif est de faciliter le quotidien de leurs adhérents pour leur permettre de mieux vivre un aléa de vie (hospitalisation, immobilisation…).

Quel est aujourd’hui le poids de la problématique des aidants ?

Dès 2013, une analyse des motifs d’appels sur la plateforme a mis en lumière que plus de 35 % d’entre eux venaient de personnes en situation d’aidants. Avec le recul de l’âge de la retraite, le vieillissement de la population et la pénurie de places en établissements spécialisés, ce chiffre ne cesse de progresser.
Les appels proviennent souvent de personnes épuisées, qui n’ont pas forcément conscience de leur statut d’aidant et de la fatigue que cela entraîne. Petit à petit, ces aidants, qui accompagnent un proche ou parfois un voisin, négligent leur propre santé : ils ne s’occupent plus de leurs propres rendez-vous médicaux, déjeunent sur le pouce pour gérer l’administratif de la personne aidée, voire s’isolent socialement. Les conséquences d’une telle abnégation sont lourdes : aujourd’hui, on sait qu’un aidant sur cinq va développer une pathologie dans les trois ans qui suivent le début de son rôle d’aidant parce qu’il met sa vie entre parenthèses.

Vous mettez également l’accent sur la prévention ?

Nous avons développé une offre « Accompagnement de l’aidant » qui s’appuie sur un bilan psycho-social, permettant à l’aidant de prendre conscience de sa situation et des incidences sur sa vie et sa santé. Nous proposons des modules de formation aux bons gestes pour éviter les TMS chez des personnes qui doivent porter des proches invalides. Cette offre prévoit aussi la prise en charge de Téléassistance pour que l’aidant puisse dormir sereinement. Nous intervenons également dans le cadre de médiation familiale pour apaiser des situations traumatisantes pour l’aidant et l’aidé.

L’« après » est également l’un de vos sujets de préoccupation ?

La fin de la situation d’aidant est un moment très délicat, qu’il s’agisse du décès ou du rétablissement de l’aidé. Nous accompagnons les bénéficiaires, aidants comme aidés, à reprendre une vie normale. Les premiers doivent apprendre à se remettre en mouvement. Les seconds doivent accepter de ne plus être assistés en permanence.

Qui peut bénéficier de l’accompagnement RMA ?

Notre parti-pris est d’accompagner un maximum d’aidants, que ce soient eux, ou les aidés, qui soient bénéficiaires du contrat ou non. Par an, cela représente environ 2 000 aidants soutenus. Les entreprises ont-elles pris conscience des enjeux ?

Oui, même si elles ont encore du mal à investir dans des plans d’action concrets. Pourtant le calcul est simple : un aidant est en moyenne absent 13 jours de plus que la moyenne des salariés français. Un dispositif simple permet de réduire d’un tiers voire de moitié ces absences. Cela sans compter les économies en matière de frais de santé quand on évite à un aidant de tomber malade.
Agir en faveur des aidants est donc à la fois une stratégie curative et préventive.

Interview de Sophie Javelaud
Directrice Générale Adjointe, Ressources Mutuelles Assistance

RMA en bref

13 millions de personnes protégées.
190 collaborateurs.
72 organismes clients.
96 % de satisfaction.
Un réseau de plus de 1 500 prestataires issus majoritairement de l’économie sociale et solidaire,

https://www.ressources-mutuelles-assistance.fr/

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