Harmonie Mutuelle… protection rapprochée.

Face à des problématiques de protection plus complexes, misez sur un accompagnement expert de proximité.
Retour d’expériences de Laetitia Le Marrec et Isabelle Pivaut, en charge du développement d’Harmonie Mutuelle sur le marché des entreprises.

Quelles sont aujourd’hui les grandes préoccupations des dirigeants en matière de protection collective ?

Laetitia Le Marrec

Les décideurs nous font souvent part de leurs difficultés de recrutement et de fidélisation, quel que soit le secteur d’activité auquel ils appartiennent. Travailler sur sa marque employeur devient alors incontournable.
Dans ce contexte, la protection sociale est un atout qui contribue à l’attractivité de l’entreprise. En dépassant la simple obligation légale, la protection sociale devient un véritable outil social, qui participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Isabelle Pivaut

Les entreprises font également face à des enjeux forts en matière d’absentéisme. Le nombre d’arrêts de travail ne cesse de croître, ce qui provoque des situations préoccupantes car cet absentéisme impacte directement leur santé économique. D’où une vigilance accrue sur les dispositifs de santé, de prévoyance et de prévention.

Votre rôle dépasse donc le périmètre des garanties santé ?

Laetitia Le Marrec

L’accès à des soins de qualité pour tous les salariés et leurs familles, à des coûts maîtrisés et avec un reste à charge limité, est le principal objectif des dirigeants dans le choix de la complémentaire santé. Ils ont compris qu’un collaborateur bien soigné, est un collaborateur qui se porte mieux. Mais au-delà des garanties, ce sont les services que nous proposons qui font la différence. Les décideurs attendent aujourd’hui de nous un accompagnement sur les questions de santé au travail (protection et prévention des risques) et de qualité de vie au travail. La conciliation vie privée/vie professionnelle fait également partie des sujets abordés en rendez-vous car elle a un impact fort sur la motivation des salariés, le climat social et donc sur la performance de l’entreprise.

Isabelle Pivaut

Plus qu’une réponse « produit » , nous avons aujourd’hui une approche globale des « besoins ». Cela passe par une écoute active et une analyse des spécificités de chaque secteur. Nous nous inscrivons dans une démarche d’accompagnement et de conseil afin de dégager le chef d’entreprise des problématiques liées à la protection sociale de ses salariés et lui permettre de se recentrer sur le développement et la gestion de son entreprise.

Un accompagnement qui peut aller jusqu’à la mise en place d’actions de prévention…

Laetitia Le Marrec

À travers nos réflexions et nos échanges avec les décideurs, nous pouvons identifier des problématiques (absentéisme, turnover important, pics d’activité) qui nécessitent une action en matière de prévention. La question est généralement : comment puis-je aider mes salariés à se sentir mieux à leur poste ? On peut alors agir sur la prévention des risques professionnels, comme les TMS, mais aussi sur tout ce qui permettra au collaborateur de devenir lui-même acteur de sa santé, qu’il s’agisse d’activité physique, d’alimentation…

Isabelle Pivaut

Il faut savoir que tous nos contrats santé incluent un service d’assistance gratuit qui permet aux adhérents de bénéficier de l’accompagnement d’experts de la santé sur des sujets comme l’arrêt du tabac, de la nutrition, de la prise en charge psychologique ou la puériculture. Pour aller plus loin, nous pouvons être accompagnés par des préventeurs. Sur la base d’un état des lieux très poussé, en lien avec le CSE et le CHST, ils pourront ensuite faire des recommandations d’action à la direction : campagne d’information, formations, ateliers préventions spécifiques, intervention d’experts.

En quoi HARMONIE MUTUELLE est-elle particulièrement légitime sur ces questions ?

Isabelle Pivaut

En tant que première mutuelle interprofessionnelle de France, nous avons développé une grande pluralité de solutions pour répondre à toutes les situations, avec les garanties de nos contrats santé mais aussi en matière de services de soins et d’accompagnement, de prévention ou d’action sociale. Au-delà du niveau d’expertise technique reconnu de nos équipes, notre engagement mutualiste pour « le droit à la santé pour tous » est une valeur très forte.

Laetitia Le Marrec

L’une de nos grandes forces, c’est la proximité. Nous privilégions les échanges directs, avec un interlocuteur local dédié présent dans chaque département.
Les dirigeants et leurs salariés bénéficient d’un accès facilité à nos équipes, dans nos agences, en rendez-vous, mais aussi au téléphone et sur internet.
L’accompagnement par un expert de la protection sociale permet d’apporter des conseils personnalisés à nos adhérents, tant sur le choix des garanties que sur les actualités juridiques et législatives.
Nous nous appuyons également sur un réseau de plus de 300 professionnels de santé, afin de répondre aux enjeux de prévention en entreprise.

Laetitia Le Marrec
Responsable d’animation commerciale – Marché Entreprise – Harmonie Mutuelle – Région Bretagne Normandie

&
Isabelle Pivaut
Chargée d’affaires – Marché Entreprise – Harmonie Mutuelle – Région Atlantique

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